12ème finale nationale des ovinpiades des jeunes bergers

Publié le par Rania Laalej - mis à jour le

Les ovinpiades pour recruter les éleveurs de demain.

Les Ovinpiades des Jeunes Bergers sont une invitation à découvrir le métier d'éleveur ovin de l'intérieur au travers d'échanges avec des professionnels et de gestes concrets : trier des brebis à l'aide d'un smartphone, apprécier la santé d'une brebis, manipuler un ovin et évaluer son état corporel, parer les onglons, évaluer l'état d'engraissement des agneaux et choisir un bélier qualifié.

Les Ovinpiades des Jeunes Bergers sont l'un des symboles de la volonté de la filière de susciter des vocations pour installer de nouveaux éleveurs de brebis en France pour assurer le renouvellement de ses générations.

Pour la 12ème édition, les Ovinpiades des Jeunes Bergers offrent 3 temps forts :

  • Les finales territoriales. Organisées entre novembre 2016 et février 2017 dans 21 territoires par les organisations professionnelles, en partenariat avec les établissements d'enseignement agricole, supervisées par des jurys composés d'enseignants, d'éleveurs et de techniciens, elles ont permis de sélectionner les 2 meilleurs candidats de chaque territoires. 
  • La finale nationale, le samedi 25 février 2017 au Salon International de l'Agriculture. Les 36 meilleurs candidats sélectionnés dans les territoires, tous âgés de 16 à 24 ans, s'affronteront sur le grand ring du hall 1 dans l'objectif d'incarner l'espoir de l'élevage ovin en remportant le titre de meilleur Jeune Berger de France 2017.
  • La première participation aux Olympiades des Métiers qui représentent la plus grande compétition internationale de la jeunesse et de la formation professionnelle, visant à valoriser l'enseignement professionnel et les métiers techniques. 6 Jeunes des Ovinpiades des Jeunes Bergers, finalistes à Paris, se qualifieront pour participer à la finale nationale des Olympiades des Métiers.

Pour la première année, les Ovinpiades rentrent dans la cours des grands. En effet, pour cette 12ème édition, l'ensemble des épreuves pratiques du concours se dérouleront sur le Grand Ring du Hall 1 avec une retransmission en direct sur le Web et une possibilité d'interagir sur un Chat en Live.

Les Ovinpiades se sont aussi un épreuve collective. Cette épreuve, mêlant production ovine et communication, permet à des élèves d'un même établissement de réfléchir ensemble autour d'un sujet différent chaque année et de montrer leur créativité en construisant un argumentaire et en réalisant un support de communication. Le sujet de cette année : Chronique de l'élevage ovin moderne ! Les 5 meilleurs projets, sélectionnés lors de finales inter-régionales, seront exposés sur le ring ovin entre 12h30 et 14h30, le samedi 25 février 2017. 

Pour en savoir plus : http://ovinpiades.hautetfort.com

affiche ovinpiades

Crédit photo : Bertrand Bouffartigue