Agriculture 4.0

Publié le par Anne-Laure Janvier - mis à jour le

Découvrez l'espace Agriculture 4.0 qui met en avant les start-ups du monde agricole! Pavillon 4

Cet espace propose une expérience inédite aux agriculteurs, aux professionnels du secteur, ainsi qu'au grand public en leur faisant découvrir les innovations disponibles autour des exploitations agricoles. Les expériences proposées permettent à tous de comprendre comment le digital intervient pour conserver une agriculture française de qualité et d’excellence.

Au sein de l'espace Agriculture 4.0, vous pourrez retrouver "La Ferme Digitale" , MiiMOSA et aussi G5T.

« La Ferme Digitale », association réunissant actuellement 12 start-ups du monde agricole renouvelle sa participation sur le Salon International de l’Agriculture 2017 après une présente inédite sur l’édition 2016.

Toutes ces start-ups ont toutes pour ambition d’offrir aux agriculteurs de nouvelles perspectives grâce au numérique en étant reliés à 360° avec leur environnement: parcelle, fournisseurs, matériel, clients

Découvrez les 12 startups du monde agricole qui mettent en commun leurs valeurs et leurs innovations :

MIEUX EXPLOITER LES DONNEES

  • les capteurs connectés et les méthodes d’optimisation agronomique (Weenat)
  • le Big Data et la gestion de l’exploitation en open source (Ekylibre)
  • le premier capteur multi-spectral développé en partenariat avec l’Institut de recherche agronomique INRA pour mesurer la croissance des cultures (Airinov)

AMELIORER ET FACILITER LE COMMERCE

  • le E-Commerce et les achats de fournitures agricoles (Agriconomie),
  • la commercialisation expérientielle des fruits et légumes aux consommateurs (monPotager.com)
  • le réseau de communautés d’achat direct aux producteurs locaux (La Ruche qui dit oui!)
  • l’appro et la collecte en ligne avec une fonction comparateur de prix. L’agriculteur peut vendre ses céréales et aussi acheter des intrants en ligne (comparateuragricole.com)

AIDER AU FINANCEMENT

  • le financement participatif au service des agriculteurs et entreprises alimentaires (MiiMOSA)

AMELIORER LE QUOTIDIEN DES AGRICULTEURS

  • le développement de robots agricoles, viticoles et d’outils électriques (Naïo Technologies)
  • un site de location de matériel agricole entre agriculteurs (Votremachine.com)
  • la conception, production et distribution de biostimulants agricoles (Axioma)
  • la conception d’outils de pilotage personnalisés pour aider à gérer la volatilité des prix des matières premières (Piloter sa Ferme)

Lancement officiel de G5T lors du Salon International de l'Agriculture 2017

Le compte solidaire 4.0 (G5T) plateforme collaborative qui unifie dans une même solution les aspects de financement, de paiement, de facturation, de comptabilité, de gestion des données, gestion des objets connectés, des échanges, des achats, des conseils, et des ventes.…

Les « boîtes à outils » permettent de créer de l’activité, du lien social, du temps libre et surtout du pouvoir d’achat, sans sortir de cash.

T-Agri apporte aux agriculteurs un tableau de bord de leur situation ainsi que les services et outils technologiques nécessaires pour mieux gérer leurs fermes, optimiser leur temps et gagner de l’argent, en valorisant leurs actifs dormants. T-Agri est le lien entre l’agriculteur et la filière agricole.

T-UP permet aux citoyens, commerçants, entreprises, de gérer, d’optimiser et de sécuriser leurs échanges B2B B2C C2C en mobilité, alimentation et circuits courts, hébergements et services collaboratifs, …

T-Job est dédiée aux offres d’emplois, de stages, d’entraide entre membres

Toutes ces start-ups ont pour but de proposer une expérience inédite aux agriculteurs, aux professionnels du secteur, ainsi qu'au grand public en leur faisant découvrir les innovations disponibles autour des exploitations agricoles.
Les expériences proposées permettent à tous de comprendre comment le digital intervient pour conserver une agriculture française de qualité et d’excellence.

N’hésitez pas à les découvrir au sein du Pavillon 4 !

ACHETEZ VOS BILLETS