Les 13 régions de France et leurs produits

Publié le par Anne-Laure Janvier - mis à jour le

Goûtez les 13 nouvelles régions françaises à travers de nombreuses dégustations et animations !  Pavillon 3 

DES PRODUITS RÉGIONAUX DES 13 NOUVELLES REGIONS FRANCAISES

À grande vitesse vers la NOUVELLE - AQUITAINE

Produits-Aquitaine-2012-02

L’AANA, qui accueille 80 entreprises régionales et l’ensemble des acteurs du secteur de l’agroalimentaire et du tourisme régional : Comité régional du Tourisme Nouvelle-Aquitaine, Bienvenue à la Ferme, Gîtes de France, propose aux visiteurs de découvrir une région hautement gastronomique. Pour cela, chaque visiteur est invité à tester ses connaissances culturelles et gastronomiques sur un écran tactile en répondant au quizz pour découvrir tout le patrimoine, touristique, culturel et gourmand de cette belle région.  Sur l’espace des animations culinaires, le chef fera voyager les papilles des visiteurs au cœur des produits emblématiques des 12 départements que compte la Nouvelle-Aquitaine.
Une région qui, en 2017, mise sur le train parce que… dans quelques mois, la métropole bordelaise de Nouvelle-Aquitaine ne sera plus qu’à 2h de Paris. Le décompte est lancé avant la mise en service de la LGV. On le suit en direct sur le Salon International de l’Agriculture et…On se fait photographier « dans le train » pour garder en souvenir un cliché en mouvement. Etonnant !

Et on découvre les concepts innovants du Food Train de Frédéric Schueller (www.truckdechef.com) avec sa nouvelle offre de restauration rapide. 

Mais la région Nouvelle-Aquitaine répond aussi à toutes les envies avec un restaurant 100% Viande qui valorise l’ensemble des viandes de qualité de la région.

Découvrir la région Nouvelle-Aquitaine

À la découverte des produits et des territoires de la région AUVERGNE – RHONE- ALPES 

2017-02-10_15h54_06

C’est avec une trentaine de producteurs exposants, cinq restaurants régionaux et deux espaces d'animation dédiés que la Chambre d’Agriculture Auvergne – Rhône-Alpes (AURA) présente ses produits et ses territoires.
Au menu ? Le concours de cuisine « Chefs en herbe » qui invite à découvrir des produits régionaux de qualité, sublimés par des recettes exclusives réalisées en direct par de jeunes cuisiniers en formation dans les établissements d’enseignement de la région. Après la dégustation gourmande des plats préparés devant eux, les visiteurs votent pour leur recette favorite ! Sur l’espace, on retrouve aussi les lauréats du dernier concours régional de produits fermiers « Fermiers d’Or » venus présenter leurs produits récemment primés.

Les journées territoriales, organisées par les Chambres d’agriculture, sont animées autour de démonstrations, de dégustations de produits, d’un volet tourisme et de l’œnothèque dévoilant l ‘œnotourisme en région, en présence des confréries régionales.

Enfin, mardi 28 février à lieu l’inauguration de l’espace régional par le Président de région, Laurent Wauquiez, en présence des élus.

En savoir plus sur la Chambre d'Agriculture Auvergne

Découvrir Auvergne Rhone Alpes Gourmand

Rendez-vous sur la place du village BOURGOGNE - FRANCHE -COMTE

Bourgogne_SIA2016

La Région Bourgogne-Franche-Comté et les collectivités partenaires ont créé une véritable place du village pour accueillir les visiteurs.

Animée et gourmande, cette place met à l’honneur le tourisme, les produits et producteurs, les viticulteurs, les chefs cuisiniers, les éleveurs et les animaux de la région. Au total, 34 exposants se retrouvent pour faire découvrir ou re-découvrir les produits régionaux emblématiques tels que les vins, les fromages, la charcuterie, la truite, le miel et les macarons et leurs dernières nouveautés que sont les fromages de Suchaux et la saucissonnette.

Des produits à déguster au bistrot « Terroirs et Saveurs de Bourgogne-Franche-Comté », au bar à vin, ou sur l’espace « Bienvenue à la ferme » qui propose à la dégustation les produits de la ferme accompagnés d’un verre de vin… Sans oublier de faire un tour à la boutique de produits avant de repartir !

À noter dans l’agenda : la Journée Bourgogne-Franche-Comté a lieu mercredi 1er mars.

Découvrez la région Bourgogne-Franche-Comté

 

 

Vous êtes gourmands ? Bienvenue en BRETAGNE

bretagne_SIA2016

Depuis 10 ans, Terres & Mers de Bretagne fédère les forces vives bretonnes. Agriculteurs, pêcheurs, ostréiculteurs, restaurateurs, acteurs du tourisme unis pour promouvoir une image dynamique et attractive de la région Bretagne. Et si vous pensiez tout savoir sur la Bretagne agricole et agroalimentaire… Rendez vous sur le Pavillon 3  du Salon International de l’Agriculture pour rencontrer des producteurs, cuisiniers, et même un barman, tous passionnés par l’AOC bretonne, qui ont encore beaucoup à faire découvrir de leur région gourmande.

Les Chambres d’Agriculture de Bretagne et l’association Aux Goûts du Jour entraînent les visiteurs dans un voyage ludique et gourmand. Découvrir les parcours sensoriels, répondre à un quizz pour être incollable la production des moules de Bouchots AOP, s’initier à l’art délicat du Bilig -la crêpière bretonne-, participer à des animations qui vous dévoilent la recette du Kig Ha Farz et de plein d’autres délices breton comme la Fine de Bretagne, l’eau de vin de cidre…le choix est vaste et les producteurs de la région sont présents pour les faire découvrir.

Et le soir venu il est bon de faire un tour à la fameuse Criée du Salon, un moment à ne pas manquer d’autant plus qu’il s’agit d’une vente de poissons frais au profit de la S.N.S.M. (Société Nationale des Secours en Mer).

En savoir plus sur la Chambre d'Agriculture Bretagne

 

 

CENTRE-VAL DE LOIRE 

Centre-Val de Loire, des terroirs plein de richesse

2017-02-10_15h58_07

Venir à la rencontre des professionnels présents sur l’espace Centre-Val de Loire, c’est, chaque jour s’attarder sur le département mis à l’honneur sur le salon International de l’Agriculture. C’est s’arrêter à la borne dédiée pour participer à des jeux qui font découvrir la région. C’est également comprendre une la richesse en produits de la région. C’est se laisser laisser séduire par les sablés, les fromages de chèvre AOP, les vins, les bières, les eaux de vie. C’est prendre le temps de goûter des produits à base de poisson, miel, confiture… Le Berry, la Touraine, de Beauce, le Perche et la Sologne nous livrent leur richesse. Les chefs et producteurs, passionnés par leurs métiers, les travaillent ensemble pour le plaisir gustatif des visiteurs.

En savoir plus la Chambre d'Agriculture Centre- Val de Loire 

 

ILE DE FRANCE 

Les agriculteurs franciliens, innovants et connectés avec le Centre Régional de Valorisation et d'Innovation Agricole et Alimentaire

Ile de France_SIA2016

Depuis plusieurs années les agriculteurs franciliens ont fait le choix de pratiques innovantes et connectées au cœur d’une région où la ruralité côtoie la ville et ses tendances.

Pour faire découvrir leurs métiers, leurs modes de production et leurs produits, les hommes et femmes producteurs de la région Île-de-France ont mis en place de nombreuses animations à la fois gourmandes, ludiques, interactives, technologiques et innovantes. Ces animations sont à retrouver sur 3 pôles différents : le pôle « terres de Grandes Cultures » car l’Île-de-France est une région céréalière par excellence, le pôle « Une agriculture à proximité de chez vous », car l’agriculture francilienne se cultive aux portes de 12 millions de consommateurs et un pôle « Agriculteurs à votre rencontre » parce que derrière les produits emblématiques franciliens, il y a des producteurs passionnés et engagés pour leur territoire.

Entre rencontres et nouvelles technologies, le CERVIA se dévoile !

- Un espace entièrement dédié aux boulangers du Grand Paris qui, chaque jour, partagent leur savoir-faire historique et fabriquent sur place les pains avec les céréales de la région, avec le soutien des coopératives et de 4 meuniers régionaux.

- La présence d’un drone suspendu au-dessus de mini-champs de céréales permet de suivre son travail en direct

- Une immersion totale au cœur des champs grâce à des lunettes en réalité augmentée par lesquelles les visiteurs s’immergent dans le quotidien des agriculteurs et découvrent le travail des drones agricoles, véritables nouveaux alliés de l’agriculture de précision

- Une balade instructive à travers des parcelles de blé tendre, des champs d’orge et de maïs, avec des panneaux informatifs et des chiffres révélateurs au sein du pôle « Terres de Grandes Cultures »

- Une carte interactive de l’Île-de-France sur tables tactiles propose des bons plans et anecdotes avec le réseau d’exploitations Bienvenue à la Ferme et aux points de vente des agriculteurs et artisans « Mangeons local en Île-de-France »

- Les agriculteurs de la région Île-de-France sont bien entendu présents pour rencontrer les visiteurs du Salon, échanger, débattre, partager et déguster

- Un marché de produits locaux (macarons, bières artisanales, moutarde de Provins, yaourts fermiers, confitures…)

Une véritable balade gourmande à travers les territoires franciliens !

En savoir plus sur le CERVIA

 

 

FOOD’LOIRE 

Produits savoureux et bave d’escargot, le programme original de Food’Loire

salon-de-l-agriculture-2015-stand-region-centre-val-de-loire_1968354

Nombre de produits savoureux sont à découvrir et déguster sur Food’Loire, l’espace du collectif d’entreprises des Pays de la Loire: Vin, brioche vendéenne, pommes, bières, sel de Guérande, charcuterie traditionnelle, huîtres, miel…

Outre les dégustations, Food Loire met en lumière, chaque jour, un temps fort original et surprenant avec l’animation de Mademoiselle Agathe qui propose aux visiteurs d’essayer un tout nouveau genre de cosmétiques… à base de bave d’escargots ! Et les plus aventureux peuvent même expérimenter un massage du visage réalisé par… des escargots.

Autre événement à savourer sur l’espace, la présence du collectif Presqu’île de Guérande venu présenter ses productions de saumon, gâteaux au chocolat, huîtres, langouilles, apéritifs, sel et autres délices.

Découvrir les partenaires FOOD'LOIRE présents sur le salon

Découvrir FOOD'LOIRE

 

GRAND EST

« Grand Est, Terre d’innovation »

est_SIA2016

Pour la première fois sous la bannière Grand Est, la Chambre régionale d’agriculture met en avant la qualité de son terroir, de ses pratiques agricoles innovantes et de ses produits parfois insolites.

Parce que de nombreuses spécialités et produits sont originaires ou élaborées en Alsace, Champagne-Ardenne et Lorraine, telles que les truffes, la bière, le vin, la charcuterie, les poissons, les sucreries et les fruits et légumes, chaque jour des chefs et des élèves de lycées hôteliers concoctent des recettes avec des produits régionaux tout à la fois savoureux et souvent… insolites, pour surprendre les papilles des gourmands. Parmi les nouveautés gustatives à découvrir on trouve des glaces fermières aux différents parfums de la région, du safran, du vieux rhum saveur mirabelle, des truffes lyophilisées, des bretzel aromatisés…

Quotidiennement, de 11h00 à 12h00, les visiteurs dégustent les produits sous Signes Officiels de Qualité comme le Munster, le Chaource, le Brie de Meaux, la Choucroute Label Rouge, les vins d’Alsace et Champagnes, les Pâtes d’Alsace…

Et de 15h30 à 17h00, ce sont les Instant Sucrés -en partenariat avec le CEDUS (Le Centre d’Etudes et de Documentation du Sucre)- qui aiguisent leur appétit.

Au delà du parcours gourmand, un parcours d’animations permet aux visiteurs de découvrir les sites touristiques et les produits de la région sur une table tactile et de nombreux lots sont à gagner en participant aux jeux du Grand T’Est !

En savoir plus sur la Chambre régionale d’agriculture du Grand Est

 

HAUTS-DE-FRANCE 

Du Maroilles mais pas que!

s-i-a-2015-004

Cette année, la Chambre d’agriculture, en partenariat avec le Conseil Régional, met en lumière les typicités des saveurs des fromages locaux de la région Hauts-de-France.

Bien entendu, la star de cette filière identitaire, est l’incontournable Maroilles (Seule AOP fromagère au Nord de Paris). Ce fromage, fort en caractère, tient la vedette aux côtés de l’ensemble des autres spécialités de la filière fromagère, qui bénéficie d’une riche diversité. La preuve ? Rendez-vous sur l’espace à la rencontre de soixante producteurs qui élaborent près de deux cents fromages différents.

A découvrir au plus vite !

En savoir plus la Chambre d'agriculture des Hauts de France

 

 

NORMANDIE 

« La Normandie fait maison »

Normandie_SIA2016

Les Chambres d’agriculture de Normandie convient les visiteurs à découvrir tous les atouts de leur région, autour d’une ambition qui place la convivialité au cœur de l’espace : « la Normandie fait maison ».

Rendez-vous sur la place de village normand, un espace unique pensé et porté par la Région, les départements, les Chambre d'agriculture et IRQUA-Normandie, pour rencontrer les producteurs présents et partager avec eux leurs passions de leur métier et de leurs produits.

Tout comme son terroir régional, le programme gastronomique de cet espace est riche avec ses bars à cidre, à coquillages et à fromages. Démonstrations culinaires et ateliers pédagogiques sont aussi organisés autour « des cinq sens » pour permettre aux petits comme aux grands de découvrir les produits régionaux.

Au-delà de l’attrait incontestable de ses spécialités gourmandes, la Normandie est aussi une destination touristique qui, sur le Salon, dévoile ses atouts et sites incontournables. Une invitation au voyage immanquable !

En savoir plus sur la Chambre d'Agriculture Normandie

 

OCCITANIE PYRENEES-MEDITERRANEE

On ne se lasse pas des saveurs occitanes

Pyréenees_SIA2016

La région Occitanie Pyrénées-Méditerranée met en émoi les papilles de tous les gourmands avec son programme de découvertes : un bar à vins avec plus de 20 références - vins tranquilles AOP et IGP, vins effervescents (blanquette), vins doux naturels (banyuls, Muscat, Maury), Armagnac , un bar à huîtres tenu par un conchyliculteur médaillé 12 fois au Concours Général Agricole, un bar à canard gras tenu par un groupement de producteurs, et des dégustations de produits régionaux avec des assiettes de Terroir et de la Mer (Foie gras, charcuterie, fromages, olives et tapenades, tielles Sétoises…).

Animations et temps forts à ne pas rater :

- Lundi 27 février à 11h, animation « Accords Foie Gras & Muscats de l’Hérault »,

- Lundi 27 février à 17h, inauguration de l’espace Lozère

- Mardi 28 février à 9h30 inauguration de l’espace Hérault

- Mardi 28 février à 12h, la présidente de Région Carole Delga inaugure l’espace Languedoc-Roussillon Sud de France

- Mercredi 1er mars, Inauguration de l’espace Haute-Garonne

Mais aussi :

- Des animations culinaires orchestrées par JP du « DUKE » qui revisite les produits régionaux et les adapte au style street food,

- La mise en avant des produits fermiers et de l’agritourime à travers le label « Bienvenue à la Ferme » qui met en place un jeu concours avec 9 paniers garnis à gagner,

- Un jeu concours Sud de France avec, à la clé, trois week-ends pour deux personnes.

En savoir plus sur la Chambre d'Agriculture Languedoc -Roussillon - Midi -Pyrénées

 

 

LA CORSE

Toute la richesse et la diversité de la terre Corse

Corse_SIA2016

Le village corse propose un programme riche et varié, à l’image des produits issus de son terroir et du savoir-faire de ses producteurs.

Animations, démonstrations, dégustations, découverte des territoires agritouristiques, ventes des productions insulaires (charcuterie, vins, fromages, miel, farine de châtaigne, huile d’olive, sorbets à la clémentine, jus de pomelo, confitures et confiseries, plantes aromatiques et médicinales, cosmétiques…), tous les ingrédients sont réunis pour passer un délicieux moment sur cet espace.

Le corner dégustation invite les visiteurs à déguster l’agneau de lait corse cuisiné par des producteurs insulaires ou sublimé par des chefs de renom, ainsi que des gourmandises au miel de Corse, au Brocciu et à la farine de châtaigne, tandis que les pêcheurs viennent faire découvrir les saveurs de la Mer Méditerranée.

Incontournable, l’AOP jambon sec de Corse, le Prisuttu, est mis en avant par les producteurs qui dévoilent toute la complexité aromatique d’un produit d’exception découpé sous les yeux des visiteurs.

Pendant les 9 jours du Salon, un pressoir est installé pour permettre aux visiteurs de suivre en direct l’extraction d’huile d’olive. Un pop up « bar à huiles » fait découvrir la richesse et la diversité des huiles d’olive AOP insulaires.

Pour le jeune public, un espace est dédié à la sensibilisation aux saveurs et produits de l’agriculture corse avec des animations ludiques proposées notamment sur des iPad mis à leur disposition.

Enfin, pour les plus grands, ambiance garantie au bar à vins en présence de chanteurs corses !

En savoir plus sur l'Office du Développement Agricole et Rural de La Corse

 

PROVENCE-ALPES-COTE D’AZUR 

Immersion au cœur des spécialités régionales de PACA !

S8F07702

Cette année la Région Provence-Alpes-Côte d’Azur s’en remet à la Chambre Régionale d’Agriculture pour organiser les différents ateliers qui animent son espace sur le Salon.

Le programme des animations s’étale sur quatre grands pôles représentant les quatre filières principales.

Pour les plus jeunes : initiation à la composition florale et bataille de fleurs de Nice, un atelier de fabrication de faisselle des Alpes de Haute Provence, des dégustations de jus, la fabrication de calisson pomme Juliet, la distillation de la lavande.

Pour les plus grands : brassage de la bière, mini-vinification, dégustation et reconnaissance des différentes huiles d’olive, un bar à vins et à jus avec dégustation des nombreux AOC de la région (Côtes de Provence, Côtes du Rhône, Vins de Pays de Méditerranée…).

Bien d’autres thèmes liés à toute la région, d’est en ouest, sont également mis en valeur : de l’amande aux produits de la coopération, de l’agneau de Sisteronaux pommes de la vallée de la Durance.

En savoir plus sur la Chambre d'Agriculture PACA

Un événement à ne pas manquer, achetez vos billets