Les Régions de France d’Outre-Mer et leurs produits

Publié le par Anne-Laure Janvier - mis à jour le

Découvrez et goûtez à toutes les saveurs venues d’Outre-Mer !  Pavillon 5.1

Découvrez une multitude de produits agricoles : banane, vanille, rhum, épices…

Tahiti et ses richesses

tahiti

Plongée imminente au cœur de Tahiti et de ses îles exotiques ! Vanille, rhum, monoï, produits cosmétiques, tous en sont les fiers représentants sur le Salon International de l’Agriculture.

Pour valoriser ces produits, la Chambre de l’Agriculture et de la pêche lagonaire propose et déguster les fruits de Polynésie française et de découvrir chaque week-end, le groupe de danse folklorique O TAHITI NUE. Des animations qui invitent au voyage. A ne pas manquer !

La nouveauté à découvrir : de la liqueur d'orange made in fuena


La liqueur d'orange à la conquête du Salon de l'agriculture

GUADELOUPE 

Iles de Guadeloupe, un patrimoine alimentaire à découvrir

gouadeloupe

Cette année marque la 40ème participation de la Guadeloupe au Salon International de l’Agriculture. À cette occasion, l’espace met en lumière le patrimoine alimentaire de la région « Iles de Guadeloupe ».

Pendant 9 jours, guidés par les acteurs du tourisme qui partagent avec passion la beauté et la richesse de leurs îles, les visiteurs embarquent pour un voyage au cœur du monde agricole guadeloupéen.

L’espace culinaire et le marché, valorisant les produits du terroir, transportent les papilles du public vers des destinations ensoleillées, tandis que l’espace promotion révèle des envies d’ailleurs.

GUYANE 
Culture et spécialités à l’honneur

guyane

Chaque jour, la Guyane propose de découvrir ses spécialités régionales sur son espace de restauration, délivre toutes les informations touristiques et offre la possibilité de rencontrer les élèves du lycée agricole de Matiti venus présenter spécialement pour cette édition leur établissement.

La journée de la Guyane a lieu vendredi 3 mars 2017 ! Au programme des festivités ? Danses traditionnelles, présences d’artistes guyanais, défilés de robes traditionnelles, fameuses animations « tambours » et bien sûr danse carnavalesque.

LA REUNION 

L’agriculture réunionnaise, une agriculture citoyenne et réfléchie

ilede la reunion

Sur le Salon International de l’Agriculture, la Chambre d’agriculture de la Réunion rassemble, tous les acteurs qui participent à la richesse de son agriculture. Qu’il s’agisse du Syndicat du Sucre, de l’Ile de la Réunion Tourisme, du Département ou bien des nombreux exposants producteurs, tous ces hommes et femmes ont répondu présents pour présenter leur île et leurs produits, fruits d’un savoir-faire unique ! Rendez-vous donc pris avec le Syndicat Qualité Fruits de la Réunion, la Vanille de Mr LEICHNIG, la Maison du curcuma, le Confrérie des Confituriers, la Coopérative Agricole des Huiles Essentielles de Bourbon, Provanille, Soleil Réunion, Punch et Rhum Isautier, Rhum et Cocktail et son restaurant de spécialités réunionnaises.

Chaque jour, des dégustations et des animations avec un groupe folklorique de séga et maloya invitent à découvrir les délices gourmands de l’île

La journée de la Réunion a lieu lundi 27 février à 15h. 

NOUVELLE-CALEDONIE 

Un archipel de saveurs, de sensations et d’innovations

nouvelle-calédonie

Au Salon, la grande case traditionnelle de la Nouvelle-Calédonie au design unique, invite à la découverte de produits d’exception : crevettes, cerf Rusa, confitures et punch, bières et jus exotiques, mais aussi produits cosmétiques et huiles essentielles, paréos et chemises broussardes….

Le Salon est aussi l’occasion pour la Nouvelle Calédonie de présenter les « City-Culteurs », un système innovant d’agriculture urbaine pour relever le défi du développement durable. L’objectif étant de réunir la campagne et la ville en entrant dans le cercle vertueux de l’économie circulaire. Un défi relevé par l’entreprise calédonienne innovante AGRILOGIC SYSTEMES qui présente ce projet sur l’espace calédonien. À vos toits et balcons pour y cultiver salades, courgettes, fleurs et carottes !

En savoir plus sur la Chambre d'Agriculture de la Nouvelle Calédonie

En savoir plus sur la Maison de la Calédonie à Paris

ODEADOM
Tout sur les filières des départements d’Outre-Mer

odeadom

Au cœur de l’espace dédié à l’Outre-Mer sur le Salon International de l’Agriculture, l’ODEADOM met en avant les stratégies filières des départements d'Outre-Mer et de Saint-Pierre-et-Miquelon et propose de les faire découvrir quotidiennement à travers de jeux organisés autour de dégustations culinaires.

Parmi les temps forts de l’espace : la remise des médailles du Concours Général Agricole aux professionnels de l’agriculture d’Outre-Mer. Et, mardi 1er mars de 14h à 18h sur l’Espace 2000, un colloque sur le thème « Mieux valoriser les produits agricoles et transformés ultra-marins par l’identification de l’origine et de la qualité ». (Inscription auprès de M. Blogowski [email protected] )

Un événement à ne pas manquer, achetez vos billets