Les Equins et les asins

Publié le par Rania Laalej - mis à jour le

Retrouvez les équins, les ânes et les mulets au Salon International de l’Agriculture 2017 ! Pavillon 6

Pour le grand public et les enfants, à ne pas manquer :

Les baptêmes de poney avec La Fédération Française d’Équitation 

Dans le hall équin, le pavillon 6, un poney club éphémère sera installé pour mettre en lumière la démarche ludo-pédago-éducative des poneys-clubs et centres équestres.

La Fédération Française d'Equitation propose aux enfants accompagnés de leurs parents de découvrir l'équitation à Poney. Profitez de votre venue en famille au Salon International de l’Agriculture pour initier vos enfants à ce loisir ludo-éducatif. Encadrés par un enseignant diplômé d'état, vous évoluerez en binôme tout au long d'un parcours balisé, pour le plus grand plaisir de tous. Au salon, le Poney quelle bonne idée!

>Consultez les informations pratiques sur les baptêmes de poney

 Le village des ânes

Dans le cadre de la  20e participation de l’âne au Salon, il y aura de nombreuses animations spécifiques avec des présentations et démonstrations sur la carrière équine. Vous pourrez assister tous les jours à des représentations des races d’ânes en France dont les ânes et mules des Pyrénées.

Il y aura notamment le Trophée National de l’Ane.

Venez rencontrer les équidés de travail et leurs éleveurs

Races françaises de chevaux de trait, ânes, mulets et chevaux de territoires se retrouvent sur l’espace de la Société Française des Équidés de Travail pour le plus grand plaisir pour vous faire découvrir les différentes races et leurs utilisations.

Les missions de la SFET,société mère regroupant 24 races françaises d’équidés, sont fixées en accord avec le Ministère de l’Agriculture, de l’Agroalimentaire et de la Forêt, et visent à proposer une politique globale d’encouragement et de promotion de l’élevage dans l’objectif d’améliorer les produits des races françaises concernées.

La SFET société mère des races françaises de chevaux de trait, d’ânes, de mulets et de chevaux de territoire présentera les équidés de travail autour du grand ring équin et asin où se dérouleront concours, démonstrations, présentations et spectacles.

www.sfet.fr

Programme 

  • Samedi 25 février - Trophée Trait d'Avenir - Trophée national de l'Ane
  • Dimanche 26 février - Trophée Trait d'Avenir - Trophée national de l'Ane - Trophée des Chevaux de Territoire
  • Lundi 27 février - Pesée - CGA Ardennais, Boulonnais, Trait du Nord - Finale des Equi-Trait-Jeunes
  • Mardi 28 février - Pesée - CGA Bretons, Trait auxois, Trait poitevin mulassier
  • Mercredi 1er mars - CGA Percheron, Trait comtois, Cob normand - Trophée national de l'Ane
  • Jeudi 2 mars - CJAJ - Trophée de l'Elevage
  • Vendredi 3 mars - Trophée Trait sportif - Trophée national de l'Ane
  • Samedi 4 mars - Trophée Trait sportif - Trophée des Chevaux de Territoire - Trophée national de l'Ane
  • Tous les jours : présentations de races

« Passion, orientation et challenge », maître-mots de Institut Français du Cheval et de l’Équitation (I.F.C.E.)

Faire découvrir ou redécouvrir aux visiteurs l’institution qu’est le Cadre Noir de Saumur, échanger avec eux sur les métiers et les formations autour du cheval, tels sont les objectifs de l’Institut Français du Cheval et de l’Équitation sur le Salon International de l’Agriculture.

Les professionnels du service équi-ressources, référence des formations et des métiers du cheval, mettent à disposition des visiteurs, un service personnalisé d’information et d’orientation, ainsi que différentes offres d’emplois et de stages.

Les métiers du cheval sont nombreux et parmi eux, l’espace met en lumière cette année une équipe de selliers. L’occasion de partager un savoir-faire reconnu dans l’exercice des missions ancestrales des Haras Nationaux, à savoir travailler le cuir au sein d’un atelier de sellerie. À visiter absolument!

Et pour se mettre en scène dans l’univers équestre, un studio photo du Cadre Noir de Saumur propose aux visiteurs de se prendre en selfie avec le cheval « Black » et de le publier sur la page Facebook du Cadre Noir de Saumur. La photo la plus « likée » permet a à son heureux propriétaire de gagner deux places pour le gala du Cadre Noir de Saumur.

Grâce à la boutique de l’espace, les visiteurs peuvent aussi repartir avec des objets symboliques signés Haras Nationaux et Cadre Noir de Saumur.

   www.ifce.fr

Paris et convivialité autour des courses hippiques

Les professionnels de l’espace PMU accueillent les visiteurs dans une ambiance conviviale pour une initiation aux paris sur les courses hippiques.

Grâce à divers dispositifs dont des courses fictives, les visiteurs peuvent découvrir l’univers des paris et les nouveaux services du PMU dont la Carte MyPMU.

Les plus joueurs peuvent parier en direct sur les courses du jour, grâce à des écrans tactiles mis à disposition et suivre les courses concernées sur les écrans diffusant Equidia et Equidia info.

 www.pmu.fr

S’offrir quelques petits cadeaux au passage…

Craquez pour des bottes italiennes 

Située à Monte San Giusto en Italie, Romitelli Shoes vous apporte personnalisation, créativité, et design depuis 1979. Une équipe d'experts, dont le fils Marco, travaille constamment à anticiper les tendances du marché et l'évolution. La sélection minutieuse du cuir et la connaissance directe des techniques de production sont des éléments essentiels pour la réalisation et la création d'un produit unique et inimitable, fabriqué à la main.

Envie de repartir avec du savon au lait d’ânesse ? 

Venez rencontrer Nicolas et Virginie les nouveaux propriétaires de l'Asinerie Aux Petits Sabots, qui se situe à St Jean de la Blaquière, aux pieds du Larzac, aux portes des Cévènes et à 5 minutes du Lac du Salagou. Ils élèvent avec passion des ânes et transforment du lait en savons et cosmétiques.

Envie d’objets uniques réalisés par des maitre artisans ?

  • Guy Bergeat, maître artisan, fondeur d’étain, présentera ses œuvres pour la première fois au Salon International de l’Agriculture.
  • Coutellerie Benoît l’Artisan, maître artisan à Laguiole. Située  au cœur du village de Laguiole dans l’Aveyron, au milieu du plateau de l’Aubrac, la coutellerie Benoit l’Artisan est une petite entreprise artisanale créée en 1999 par Benoit Mijoule, jeune Maitre artisan coutelier, et Maître artisan en métiers d’Art, né à Laguiole et fils de coutelier. La Coutellerie Benoit l’Artisan fabrique aujourd'hui des couteaux Laguiole traditionnels mais aussi d'autres plus modernes. En restant attaché à un savoir-faire ancestral et des valeurs artisanales, tant dans la fabrication que dans la taille de son entreprise, Benoit et ses couteliers n'ont qu'un seul mot d'ordre : le respect des matériaux, du savoir-faire et des traditions.

N’hésitez pas à vous  autoriser quelques selfies avec nos amis aux longues oreilles et immortaliser votre venue au #SIA2017.