La sélection de la vache à l'honneur

Publié le par Rania Laalej - mis à jour le

A l’affiche du Salon depuis de très nombreuses années, la vache devient à partir des années 2000 une véritable égérie qui personnifie le Salon.

En 2011, le prénom de la vache, sa race et son âge sont mentionnés sur l’affiche de publicité : c’est de là que date le démarrage de la véritable saga des vaches égéries. 

Découvrez comment se fait le choix de la race mise à l’honneur pour le Salon International de l’Agriculture

Le choix de la race mise à l’honneur

Chaque race bovine peut postuler pour être l’égérie du Salon. Dans les années 2 000, il était difficile de trouver des postulants mais depuis quelques années les concurrents se bousculent.
Une fois les dossiers reçus, l’organisation du Salon opte pour l’une ou l’autre des races en tenant compte de critères comme l’alternance race laitière et race à viande, l’équilibre entre races à petits effectifs et grandes races, ou encore l’équilibre entre les territoires.

C’est le président de l’Organisme de Sélection de la race retenue (OS) qui choisit à la fois la vache elle-même et surtout l’éleveur qui devra consacrer une partie de son temps (une à deux journées par semaine) pendant plusieurs mois à la promotion du Salon. Etre l’éleveur de la vache égérie du Salon est un vrai travail pendant plusieurs mois. Il peut prendre jusqu’à deux jours par semaine, à partir de décembre ! 

Cette année, c’est Cédric Briand, éleveur de Fine la Bretonne Pie-Noir qui a été choisi ! 

> Découvrez Fine en vidéo

> En savoir plus sur Cédric Briand, éleveur de Fine

> Découvrez la race Bretonne Pie-Noir

Le rôle des territoires dans le soutien des races

Les Organismes de Sélection, qui sont en charge de la sauvegarde et de la promotion d’une race, sont de plus en plus soutenus par les collectivités. Les races s’appuient sur leurs régions, leurs départements ou leurs communautés de communes, lesquels répondent présents. C’est d’autant plus le cas pour la race à l’honneur, qui fédère autour d’elle de nombreux acteurs institutionnels locaux. L’organisation du salon invite la race choisie à avoir un discours large et à coopter tous les contacts qu’elle peut rassembler de sorte que sa présence au Salon permette de frapper un grand coup à plusieurs niveaux en matière de communication

Flash back

Elles ont été égéries du Salon International de l'Agriculture, retrouvez l'histoire et les photos de nos anciennes mascottes.