Publicité
Publicité
Nos engagements

Découvrez nos engagements

En tant qu’événement de grande envergure et acteur de la société, le Salon International de l'Agriculture progresse depuis plusieurs années en matière de bonnes pratiques et ce à plusieurs niveaux. Gestion des déchets, lutte contre le gaspillage alimentaire, optimisation des consommations de gaz ou d’électricité, choix de matériaux durables pour la construction d’un maximum d’espaces ou amélioration de la vie des animaux sur le Salon … Chaque édition est l’occasion de mettre en place et développer de nouvelles actions adaptées.

Découvrez nos engagements : téléchargez l'infographie.

Nos ambitions et actions RSE

Une question concernant nos actions et engagements ?
Une brigade SIA'ttitude se tiendra à votre disposition pendant les 9 jours de Salon !

Environnement 

picto tri des déchetsTri des déchets 

  • Le SIA met à disposition des exposants 8 points d'apport volontaire répartis sur les 16 hectares de parc, avec 5 flux pour le tri des déchets : carton, verre, huiles et graisses de cuisson usagées, et biodéchets (épluchures de légumes, restes alimentaires…). Des "rangers" seront à la disposition des exposants pour les accompagner dans le tri de leurs déchets.

Les chiffres clés 2023 : 34t de carton, 66t de bois, 10t de plastique et 36t de verre recyclé *

*(source : Millenium)

  • Le Salon met en place la collecte et la valorisation des biodéchets générés par les exposants sur le Salon. Collectés sur site, ils sont ensuite traités à Carrières Sous Poissy (78) pour être transformés en gaz naturel vert ou servent de matière fertilisante pour des agriculteurs d'Île-de-France.

Source : Tryon

  • Les huiles et graisses de cuisson usagées collectées sur le Salon sont transformées en carburants durables, qui émettent 90% de CO₂ en moins que les combustibles fossiles.
    321kg d'huiles et graisses de cuisson ont été valorisées sur le Salon 2023.

Source : Quatra

Engagement pour la biodiversité 

Le SIA possède une ruche, adoptée en 2018. Grâce à sa contribution annuelle, l’apiculteur fait vivre une colonie de 25 000 abeilles en Auvergne.

L'objectif : sauver les abeilles en permettant la création de nouvelles colonies ! La ruche est fabriquée en bois et métal recyclé ou récupéré. La peinture est sans substances toxiques et elle est assemblée et entretenue par un ESAT de la région.

Réduction du papier 

La signalétique et les outils de visite du Salon sont fabriqués en utilisant des matériaux respectueux, chaque fois que possible, quand ils ne sont pas dématérialisés.

Les quantités de plans de visite imprimés ont diminué en 2022* au profit de la Webapp avec plan interactif, accessible grâce à un QR code affiché sur site. Les exemplaires papier sont imprimés sur du papier recyclé depuis 2020.

*-36% vs années précédentes

Les impressions de la billetterie, carterie et des plans de visite du SIA sont certifiées PEFC et IMPRIM'VERT.

Pour sa campagne d’affichage dans Paris et en régions, le Salon utilise du papier recyclé dès que possible.

Depuis l'édition 2023, tous les outils commerciaux, plaquettes et cartes de visite de l’équipe sont dématérialisés et présentés avec des QR codes.

Goodies + responsables 

Le magnet vendu dans la boutique du Salon est certifié Origine France Garantie.
Le cabas officiel est fabriqué en France en chanvre cotonisé. Le chanvre utilisé est 100% français.

illustration goodies

 

Lutte contre le gaspillage alimentaire

  • Les équipes des   sont mobilisées sur le Salon International de l’Agriculture et ce depuis plusieurs années au travers d’actions menées pour lutter contre le gaspillage alimentaire : plusieurs ramasses sont organisées pendant le Salon, permettant la récupération des denrées restantes non utilisées sur les stands des exposants. 
    En 2023, l'opération a permis de distribuer 12 000 repas.

picto énergie Energie 

  • Electricité certifiée d’origine verte et utilisation de LED pour l’éclairage du parc.
  • Les pavillons 2.2 et 3 sont chauffés avec des chaudières au colza. Le colza utilisé est 100% français !
  • Pilotage optimisé des énergies (absence de chauffage en période de montage et démontage, capteurs de température pour piloter la thermie) pour contrôler et limiter les consommationsSource : VIPARIS

Opération de revalorisation des urines collectées au Salon 

  • Avec Toopi Organics et Happee Services, partenaires du Salon, le SIA et son public, contribuent à leur façon à une agriculture résiliente et circulaire. En effet, ces deux entreprises françaises collectent l’urine humaine et la valorise en biostimulants pour l’agriculture.
  • Deux objectifs à ce partenariat : participer à la réduction de 50% de l’importation / utilisation d’engrais minéraux et montrer qu’un acteur de l’événementiel peut avoir des engagements environnementaux.
  • Ainsi, 46 urinoirs masculins mais également féminins, sont mis en place. La collecte est réalisée par un véhicule roulant au gaz.

picto vivre-ensembleVivre-ensemble

  • Accès à l'eau gratuit et facilité : En 2024, les visiteurs pourront bénéficier de fontaines à eau installées à l'intérieur des pavillons, ainsi qu'en extérieur.
  • Deux équipes de "déssoiffeurs" seront présentes les week-ends devant les pavillons 3, 5.2 et 7.1, pour proposer de l'eau gratuitement et délivrer des messages pédagogiques autour de la consommation d'alcool.  Avec le soutien de Pernod Ricard.
  • Accessibilité : Un tarif réduit est proposé pour les personnes en situation de handicap et leur accompagnateur. Des files dédiées "PSH" sont mises en place aux entrées du Salon et des fauteuils roulants mécaniques sont à disposition, sous réserve de disponibilité.

picto respect des animauxRespect du bien-être animal

  • En complément des équipes vétérinaires qui travaillent 24/24 sur le Salon depuis l’arrivée des animaux jusqu’à leur départ, le SIA s’est doté depuis plusieurs éditions d’un cabinet d’audit et de conseil pour améliorer leurs conditions d’accueil sur le Salon.
  • Pour leur confort, les stalles des bovins, les cases des porcins et tous les rings sont équipés de tapis de caoutchouc. Par ailleurs, pour les chevaux de trait, les boxes qu’ils occupent sont dimensionnés en fonction de leur taille.  
    L’alimentation des animaux est faite à base de foin de très bonne qualité (foin de Crau, foin bio…) et l’accès à l’eau est permanent. Afin de créer des périodes de repos pour les animaux, la lumière des halls est diminuée en soirée pour atteindre une pénombre nocturne pendant une période minimum de 6 heures.
  • Lorsqu’ils doivent se déplacer à la salle de traite ou sur un ring, les animaux suivent avec leurs éleveurs un schéma de déplacement dans les halls qui permet de leur réserver des couloirs sécurisés et plus tranquilles que les allées principales très fréquentées.
  • Un comité d’éthique et de bien-être animal, qui réunit les principales parties de l’organisation de l’événement, a été créé. Son rôle est de collecter les remontées de tous les intervenants liés au secteur Animaux pendant le Salon (vétérinaires, assistants vétérinaires, éleveurs, commissaires animaux…) et de prendre des décisions de sorte à réagir dans les meilleurs délais ou d’ajuster les process existants directement sur place, en cas de besoin.
  • Chaque année, le SIA optimise sa signalétique pédagogique pour appeler les visiteurs à ne pas toucher les animaux ni leur donner à manger. Les messages communiqués sur le Salon et les signalétiques accrochées sur les stalles ou les cases des animaux font appel au sens de la responsabilité des visiteurs et les interpellent : nous aimons les animaux, respectons leur tranquillité !